Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

pabloetlisa@gmail.com

I don't speak french

 

Où sommes nous?

/ / /


Fiche voyage


Titre: Comme tout le Monde
Type de voyage: VDI (Voyage à Durée Indéterminée)
Fourchette de durée:
entre 0 et 10 ans, approximativement 5
Destination:
Normalement les 5 continents
Direction:
L'Est
Départ:
Printemps 2010
Thèmes
:   - Découvertes et rencontres (plus vaste tu meurs!)               
                   - Auto et éco-construction (ça se précise!)
              
                   - Mon tout est relié par des randonnées de préférence mais aussi du stop et des transports en commun (parce qu'on n'a pas que ça à faire!)
 

Historique

      L'idée de voyage est là depuis longtemps, elle se concrétise depuis notre rencontre (2003). Au lycée, Pablo lit "Tour du Monde à vélo", c'est le déclic. Jusqu'en 2007, dernière année de fac, on se projetait sur un voyage d'une quinzaine d'années en référence à la famille Hervé.
      Petit à petit, le projet prend forme avec un premier voyage en 2003 un petit tour d'Eurpoe à vélo pendant 7 semaines dont les 3 premières avec Laurent. En reste au niveau des rencontres peu nombreuse (sûrement liées à sa timidité) le prochain voyage s'est orienté vers l'Afrique de l'ouest (2005), 3 mois de transports en commun. C'est notre premier assez grand voyage tous les deux. Là, nous sommes en reste d'activité physique. Nous envisageons déjà de repartir sur des projets de randonnées. Pablo part un peu plus d'un mois dans l'Himalaya indien avec Benoît et reste à peu près la même durée dans une famille du "pré-himalaya". Ce voyage était initialement prévu pour les études. L'équilibre entre activités physiques et rencontres reste encore à affiner.
      Un changement de cap était amorcé avant le départ en Himalaya, depuis la fin de l'année universitaire (2006/2007) ! Comment concilier un désir de long voyage, de temps libre, un objectif d'autonomie (habitation, alimentation, etc...) avec un éventuel poste de fonctionnaire ONF ? Les idées de thèse et même de Master 2 à Paris s'envolent quand Pablo pense à devenir charpentier. Pendant que Lisa entre dans la vie active, c'est une bonne occasion pour commencer une formation. De cette façon, on partirait avec un savoir-faire manuel chacun à employer comme moyen de rencontre et monnaie d'échange. L'assainissement par filtres plantés pour Lisa et la charpente pour Pablo. Nous avons aussi des connaissances au niveau des toilettes sèches ainsi qu'une expérience dans la construction en bottes de paille.
      Nous revisons cependant la durée à la baisse: 5 ans (a vista de naz !). La prise de conscience de notre empreinte écologique s'accentue et déteint sur le projet de voyage. Nous souhaitons autant que possible éviter la ferrari, l'avion et l'hélicoptère.
      C'est là, entre Gers et Pyrénées, les deux pieds dans le réseau alternatif, que les rencontres nourrissent à la fois le projet de voyage et la perspective d'installation. On s'intéresse de plus près aux réseaux du Wwoof (1), du Couchsurfing (2) et des chantiers participatifs. Le risque de s'enraciner et de ne plus jamais bouger nous motive à partir assez rapidement (le temps de rassembler quelques économies). Nous voulons goûter à la vie nomade avant de nous sédentariser.
 (1) Le Wwoof (réseau mondial de fermes biologiques) nous permet de s'intégrer directement dans les réseaux locaux et offre gîte et couverts contre travaux. Ce réseau s'étend maintenant à la construction écologique.
 (2) Couchsurfing met en lien ceux qui offrent l'hospitalité et ceux qui la cherchent, partout dans le monde.
    

Projet actuel: un voyage qui prépare au retour!

      Nous souhaitons alterner des périodes d'échange de savoir-faire (pour rencontrer du monde et avoir accès aux modes de vies locaux) et périodes plus touristiques (notamment de randonnée) entre chaque escale. On compte bien faire profiter de notre petite expérience dans le bâtiment écologique et en apprendre davantage. L'idée est de pouvoir au retour nous construire tranquillement un nid douillet (petite maison ou grande cabane selon les points de vue) pour 3 francs 6 sous. Nous préfèrons ce projet à l'idée de devoir travailler chacun à plein temps pendant 20 ou 30 ans pour rembourser un emprunt.
      Pour l'instant, notre idéal serait une maison de 50 m² au sol et 30 à l'étage. Si ça se trouve, nos besoins auront diminué au retour de voyage.
      La maison serait isolée en bottes de paille aux niveaux des murs et du toit. La couverture serait en chaume ou en bardeaux. Du bois rond serait utilisé pour la charpente et nous laisserions une belle place aux matériaux de récup'. A l'heure où nous écrivons le point de chute privilégié serait dans les Pyrénées mais nous restons ouverts à d'autres possibilités.

Itinéraire et moyens de transports

      Itinéraire: Après un tour de la famille et des copains en stop et transport en commun, entre Sénégal, Espagne et France, cap sur le Royaume Uni, le temps d'améliorer notre anglais. Ensuite, pas de programme fixe. Nous partirions vers l'est en zigzaguant entre nord et sud au gré des rencontres, des saisons et des montagnes. On espère revenir par l'ouest.
 
      Moyens de transport: Nous préfèrons la lenteur à la téléportation pour s'imprégner des culltures et des paysages traversés. Nous partons comme des escargots, tout tient sur le dos! Le sac pourra aussi être chargé dans une remorque de vélo, sur un traineau, sur un bâteau, sur un chevau et parfois dans une auto.
Partager cette page
Repost0